Date

Squadron 303 lance la première Vodka tourbée

DE L’HISTOIRE, LE MEILLEUR

Décembre 1940, la bataille d’Angleterre vient de s’achever…Les pilotes du Squadron 303 vont pouvoir goûter un temps de repos bien mérité. Mais leur affectation sur une base très précaire perdue en Écosse refroidit leur moral.

Deux solutions pour se réchauffer pendant cet hiver particulièrement hostile : boire beaucoup de vodka, et faire brûler le combustible de prédilection en Écosse, la tourbe.

En hommage à cet épisode, Sqaudron 303 a armé sa traditionnelle vodka de pomme de terre d’une fumaison de tourbe avant distillation.

Cette recette procure une saveur inédite et authentique : tourbée, fumée, avec des notes de fruits rouges se mêlant à un finish silex (après percussion !).

Une simple distillation, et aucun passage en fût, permettent d’apprécier une tourbe brute, fraîche, sans arôme de bois… Tout en conservant la douceur et le gras de la Squadron 303 Vodka.

La Vodka Tourbée : histoire d’une innovation

La tourbe est une matière naturelle issue de la décomposition de végétaux. En brûlant, elle libère des phénols, composés aromatiques à la saveur fumée et iodée.

Fort de sa collection avec la distillerie Bimber, à Londres, très établie dans l’univers du whisky, la marque eu l’idée inédite d’une vodka tourbée. Pour ce faire, elle a transposé le process de fumaison qui donne aux whiskies tourbés un goût si caractéristique.

Ici ce sont les pommes de terre, et non pas les grains d’orge, qui sont séchées par le feu de tourbe à température contrôlée.

Recueillie en sortie d’alambic, cette vodka et ses arômes provoqués par la tourbe aportent un sentiment de « never tasted before » !

PLus
d'articles